Retour

On démystifie les mythes capillaires!

2 Minutes

 

Les croyances courantes, on en entend souvent et c’est parfois difficile de séparer les mythes de la vérité et la science. Vos mères vous ont-elles dit un moment donné que ça prend 7 ans pour digérer une gomme? Bref, étant donné que nous avons de bonnes connaissances capillaires, nous avons fait des recherches et nous nous sommes penchées sur quelques croyances par rapport aux cheveux afin de les démystifier. 

La pleine lune = cheveux plus longs et plus épais

Est-ce que la pleine lune a une influence sur nos cheveux? La réponse est non. Bien qu’on suppose que la pleine lune pourrait être associée à une dilatation des vaisseaux sanguins et donc provoquer une pousse plus rapide en ces quelques heures, les liens avec la coupe de cheveux à ce moment précis n’ont jamais été démontrés. Rien n’empêche toutefois d’incorporer vos rendez-vous capillaires dans votre rituel lunaire pour les plus spirituels… On peut vous confirmer que ça ne fera aucun tort! Si vous êtes à la recherche d’astuces et produits pour vous aider à allonger vos cheveux, consultez notre article sur les cheveux longs.

Le revitalisant, synonyme de cheveux gras

Une mauvaise routine capillaire rend les cheveux gras et lourds, mais pas le revitalisant en soi (à part si on l’applique de la mauvaise façon). Un bon régime de soin adapté à son type de cheveux, incluant le revitalisant, ne laissera aucunement les cheveux gras et lourds si vous suivez les conseils de votre coiffeur préféré, après tout, vous payez pour son expertise, aussi bien l’écouter! La clé est de ne pas en appliquer sur la racine du cheveu. Et pour les plus têtus d’entre vous, il y a aujourd’hui une multitude de soins sans-rinçage qui sont à votre disposition.

L’eau chaude endommage les cheveux

À moins d’une saucette dans les bassins d’eaux glacés au spa, je ne m’imposerai jamais un lavage de tête à l’eau froide! Et tant mieux, parce que si l’eau chaude était dommageable pour les cheveux, on aurait probablement du foin sur la tête. Par contre, si elle n’est pas dommageable, elle peut néanmoins en affecter la qualité. 

L’eau chaude va ouvrir les cuticules des cheveux, ce qui peut laisser couler une coloration plus rapidement, affectant ainsi la durabilité de la couleur(on pense aux rouges, cuivrés ou nos couleurs de licorne). L’eau froide quant à elle laissera les cuticules fermées, ce qui permettra de préserver notre couleur et avoir un cheveu plus lisse. Si vous souhaitez toutefois éliminer toutes les sources qui peuvent affecter la qualité de vos cheveux, choisissez de terminer votre lavage à l’eau tiède ou fraîche, ou encore, choisissez un soin sans rinçage qui refermera les cuticules des cheveux. P.S. Si l'eau de votre douche est dure (contiens des minéraux lourds), pensez à faire au moins un shampoing détoxifiant aux deux semaines afin d’éliminer les indésirables. 

Les shampooings professionnels, une vraie arnaque!

"Quality over quantity" C’est probablement mon mythe préféré. Le domaine de produits capillaires est tout comme n’importe quel domaine de produits (beauté, vêtement, accessoires, etc.). C’est la recherche et la qualité des ingrédients choisis ainsi que la spécialisation du produit qui détermine le prix à payer. Les produits professionnels vont répondre à des problématiques précises grâce à des ingrédients spécifiques qui vont interagir avec la composition de la fibre capillaire, et doivent être conseillés par des professionnels. 

À l’inverse, les produits capillaires en vente libre sont créés à base d’ingrédients comblant, dont le seul but consiste à camoufler les problématiques en enrobant la fibre capillaire de produits comme le silicone (ou dérivé de silicone lorsqu’il en est exempt). Ces agents laissent un film sur la fibre qui donne l’impression que nos cheveux sont brillants, doux et en santé alors qu’en réalité, cet effet est strictement cosmétique et couleront avec l’eau de votre prochain lavage. Notre article sur la comparaison des shampooings de pharmacie versus les shampooings professionnels fait le point sur les différences des deux produits!

 

En terminant, on vous suggère de toujours vérifier auprès de votre coiffeuse ou coiffeur, ce sont eux les professionnels qui pourront vous donner les meilleurs conseils selon les croyances courantes! Et sinon, avez-vous des mythes de coiffure à partager avec nous?