La beauté. En ligne. Et locale.

Retour

Les shampooings : pharmacie vs professionnel

3 MIN

20 mai 2020

 

Vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il existait une différence entre le shampoing que vous trouvez à la pharmacie et celui qui vous est conseillé au salon de coiffure. L’écart de prix est-il justifié? La performance du produit diffère-t-elle vraiment?

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à prendre une décision éclairée lorsque viendra le moment de vous procurer votre prochaine bouteille de shampooing.

Les shampooings de pharmacie

Les produits de pharmacie proposent deux avantages majeurs : ils sont très abordables et il est très facile de s’en procurer. S’ils « font le travail » comme on dit, ils ont néanmoins quelques points négatifs.

Des ingrédients de qualité?

De par leur faible prix, on se doute bien que les shampooings de pharmacie ne sont pas fabriqués avec la même qualité d’ingrédients que les shampooings professionnels. Et si parfois ils contiennent des ingrédients qualitatifs, leur concentration est beaucoup moins élevée que dans les produits professionnels.

Des agents de remplissage

Les shampooings de pharmacie contiennent souvent beaucoup d’agents de remplissage. Un agent de remplissage c’est un ingrédient ajouté au produit pour en augmenter son volume et, par le fait même, réduire les coûts de production.

Les fabricants savent à quel point le marketing peut influencer une décision d’achat. Ils vont donc avoir recours à des mots-clés « tendance » bien en évidence sur les emballages pour interpeller les consommateurs (pensons à l’huile d’argan par exemple). Si l’ingrédient se trouve bel et bien dans la bouteille, il y est souvent en quantité minime. Interviendront alors les agents de remplissage…

Des ingrédients à éviter

Nous savons aujourd’hui avec certitude que certains ingrédients qui composent la base d’un shampooing sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens potentiels ou qu’ils peuvent causer une dermatite de contact (une irritation cutanée). Vous ne serez pas surpris de constater que des ingrédients à bannir ou à éviter se retrouvent dans plusieurs shampooings bas de gamme.

À court terme, les shampooings de pharmacie font leur travail, ils lavent bien et donnent l’apparence de cheveux en santé. Mais, à moyen et à plus long terme, certains de leurs ingrédients peuvent avoir des effets néfastes pour les cheveux et le corps.

Il faut garder en tête ici que ce n’est pas une condamnation sans appel des produits de pharmacie. Il s’agit plutôt de mettre en lumière certains faits bien documentés dans la littérature scientifique. D’ailleurs, certains fabricants commencent à se tourner vers des ingrédients plus verts et naturels. Les sulfates sont, par exemple, de plus en plus remplacés dans la composition des shampooings. 

Les shampooings professionnels

Plus dispendieux que les shampooings de pharmacie et disponibles uniquement dans les salons de coiffure, les shampooings professionnels offrent plusieurs bénéfices qui en font des produits intéressants.

Des conseils d’experts

En vous procurant votre shampooing dans un salon de coiffure, vous obtiendrez les conseils d’un professionnel. Vous serez orienté vers le meilleur choix pour régler (une bonne fois pour toutes!) vos problématiques (manque de volume, frisottis, cheveux gras, problème de pellicules, etc.) Vous éviterez ainsi d’acheter plusieurs produits avant de trouver le bon. Et certains salons donnent même une garantie de satisfaction!

Des ingrédients actifs en concentration élevée

Les shampooings professionnels sont très concentrés ce qui vous permet d’en utiliser moins chaque fois et de vous laver les cheveux moins souvent. Et qui dit moins de lavages dit aussi une coloration plus durable.

Des ingrédients de qualité supérieure

Des ingrédients de grande qualité offrent des avantages à long terme pour vos cheveux et permettent aussi aux salons de garantir les résultats de leurs colorations. À l’inverse, les ingrédients bas de gamme peuvent interférer dans le processus chimique d’un décolorant, d’une coloration ou d’une permanente par exemple. Pensons notamment au silicone non soluble à l’eau (contenu dans plusieurs shampooings de pharmacie) qui va s’accumuler sur les cheveux et faire « glisser » la coloration. Pour éviter ce problème, les manufacturiers de produits professionnels vont, pour la plupart, avoir recours à du silicone soluble à l’eau, ce qui fera toute la différence sur la tenue de votre couleur.

Il faut savoir également que les marques professionnelles investissent beaucoup dans la recherche et le développement. Pensons notamment à Redken (la marque professionnelle #1 la plus vendue au Canada actuellement) qui étudiait déjà la composition de fibre capillaire dans les années 1960 et qui avait compris l’importance et l’effet du pH dans les cheveux. En formulant leurs produits avec un pH acide conforme au pH naturel de la peau et des cheveux, Redken empêche le relèvement de la cuticule pour limiter les frisottis, réduire la perte d’hydratation et vous offrir des cheveux plus faciles à coiffer. Pensons aussi à la marque Living Proof qui développe de toutes nouvelles molécules afin de créer des produits uniques aux résultats spectaculaires.

La conclusion?

Même si le but ultime d’un shampooing est de nettoyer les cheveux, le processus de fabrication du produit diffère selon s’il est destiné au marché des pharmacies ou au marché professionnel.

Lorsque viendra le temps d’acheter votre prochain shampooing, trois éléments devraient guider votre choix :

  • Le prix que vous serez prêt à payer
  • L’envie de recevoir des conseils d’experts pour vous orienter vers le bon produit pour répondre à vos besoins spécifiques
  • Les résultats recherchés (résultats à court ou à long terme)

Et, à cette question, vous seul pouvez répondre! Bonne réflexion.

 

Les shampooings professionnels vous intéressent? Ils sont disponibles ICI sur notre boutique en ligne!

 

Au plaisir de se recroiser dans le cadre d’un autre article.