Retour

Les raisons qui expliquent pourquoi nous avons des frisottis dans les cheveux

3 min

18 mai 2020

Êtes-vous fatigué de vous battre contre les frisottis de vos cheveux ? Eh bien, vous n’êtes pas seul.

Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes de frisottis, et selon les dires de certains, cette bataille quotidienne est épuisante et parfois même décourageante. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe avec votre tête ou celle des clients qui visitent votre salon de coiffure, regardons ensemble les raisons qui expliquent pourquoi il nous arrive d’avoir les cheveux crépus.

L’eau chaude de la douche : le premier coupable de l’apparition des frisottis

Prendre une douche très chaude est très relaxant pour le corps et l’esprit. Ça, c’est bien vrai. Mais pour vos cheveux, c’est une tout autre histoire. L’eau très chaude de la douche (ou du bain) peut dépouiller vos cheveux des précieuses huiles naturelles qui les maintiennent hydratés et brillants. Et lorsqu’un cheveu manque d’hydratation, il cherche désespérément à combler ce manque dans l’air ambiant. C’est pourquoi l’humidité aggrave souvent le phénomène.

L’utilisation d’appareils coiffants trop chauds ou mal réglés

Même s’ils permettent d’injecter un peu de volume aux cheveux, l’utilisation d’appareils coiffants émettant de la chaleur peut aussi favoriser l’apparition de frisottis. Un fer plat trop chaud ou un sèche-cheveu mal réglé peut dépouiller vos cheveux de leur humidité. Tout comme nous l’avons vu avec l’eau chaude, dès qu’un cheveu à « soif d’hydratation », il se frisotte.

Lorsque nos shampoings nuisent à nos cheveux

Des cheveux propres, c’est bien, mais des cheveux trop propres, ça non ! Un shampoing trop agressif ou mal adapté peut nuire à l’équilibre naturel de vos cheveux. Au fil du temps, l’utilisation de soins capillaires ou de produits coiffants trop agressifs peut entrainer l’apparition de cheveux secs, ternes et crépus.

Les sulfates et l’alcool : des substances asséchantes à éviter

Les sulfates, une famille d’agents nettoyants très puissants, sont souvent ajoutés aux shampoings. Toutefois, il a été démontré à maintes reprises que les sulfates assèchent les cheveux et provoquent les frisottis*. Pourquoi ? Encore ici, c’est parce qu’ils enlèvent les huiles naturelles qui maintiennent les cheveux hydratés. Et les produits qui contiennent de l’alcool sont tout aussi néfastes, car l’alcool absorbe l’humidité dont ont besoin les cheveux.

* Notez : il existe plusieurs types de sulfates plus ou moins dommageables. Par exemple, les sulfates compris dans un savon à vaisselle traditionnelle ne sont pas les mêmes que ceux compris dans un soin pour le corps.

Le séchage à la serviette : rude, rude pour les cheveux

Les personnes qui sèchent leurs cheveux avec une serviette de bain trop rude sont également plus susceptibles d’éprouver des problèmes de frisotisEn enveloppant vos cheveux dans une serviette trop abrasive, vous générez une friction excessive qui favorise l’apparition des cheveux crépus. L’utilisation d’une serviette en microfibres peut aider à réduire les frisottis et les dommages.

Pour en finir avec les frisottis

Comme nous venons de le voir, plusieurs éléments bien définis sont en cause lorsqu’on parle de frisotis capillaires. Et il semble que l’important ici, soit d’assurer l’hydratation de vos cheveux. Pour ce faire, évitez l’eau et les appareils coiffants trop chauds, les soins capillaires trop agressifs ou contenant des sulfates et de l’alcool et privilégiez le séchage à l’air libre ou à l’aide d’une serviette en microfibres. Vous éviterez ainsi d’avoir les cheveux crépus.

**Nos conseils produits**

N’hésitez pas jeter un œil à nos recommandations dans les deux articles ci-dessous :