Retour

La peau et l'hiver

3

 Comment peut-on aider notre peau à traverser l’hiver?

Par Karina Lessard

Au Québec, nous avons la chance ou la malchance (je vous laisse choisir!) de vivre l’hiver.

Mais le vent, le froid, le chauffage et les changements brusques de météo mettent la peau de notre corps et surtout celle de notre visage à rude épreuve. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre et prévenir les inconforts cutanés reliés à la saison froide.

Pour bien comprendre pourquoi la peau est affectée par l’hiver il faut d’abord savoir que la peau est comme un mur de briques. Les cellules de la peau sont les briques et le ciment qu’on retrouve entre ces cellules s’appelle le ciment intercellulaire. Si le ciment intercellulaire est déficient, c’est un peu comme si le ciment des murs de brique d’une maison s’effritait. Et notre peau devient alors comme un moustiquaire. Elle ne nous protège plus suffisamment.

Car la peau est un organe vital et un de ses principaux rôle est de nous protéger et de conserver son hydratation. Mais si la cohésion de ses cellules n’est pas maximale le vent, le froid, l’air chaud projeter dans nos voitures, la neige, le grésil, etc, affectent de façon majeure notre peau. Le truc: l’aider avec des produits qui contiennent du gras! 

Vous remarquerez que les gens qui ont la peau grasse souffrent peu ou pas de problèmes cutanés hivernaux. Ce sont souvent les gens qui ont une peau qui produit peu de gras ou bien les enfants, qui souffrent de sécheresse sévère, de dartres, de rougeurs, de tiraillements, de paupières irritées et de lèvres craquelées. Ces peaux manquent de lipides et de céramides dans la formulation de leur ciment.

Si on aide notre peau en utilisant chaque jour une crème plus grasse (qui contient des céramides et de bons lipides) que durant la saison estivale, on aide notre ciment intercellulaire. On peut aussi préférer un lait ou une huile nettoyante plutôt qu’un gel ou une mousse pour nettoyer notre peau. Et si vous avez de gros problèmes, pourquoi ne pas ajouter un sérum sous votre crème? Aussi, avant chaque sortie extérieure prolongée, je vous invite à appliquer sur la peau de vos enfants et la vôtre une crème « manteau », qui créera une barrière supplémentaire entre le climat extérieur et votre peau, ainsi qu’un baume à lèvres. Votre esthéticienne Bioelements sera en mesure de vous conseiller. Et n’oubliez pas de porter le plus possible un vêtement, comme un foulard, sur la peau du visage lors de vos sorties extérieures.

Vous êtes maintenant en mesure d’aider votre peau à vivre l’hiver. Commencer dès maintenant. C’est toujours plus facile de prévenir que de guérir! Voici quelques produits qui vous aideront disponibles dans la merveilleuse gamme Bioelements!

 

Huile nettoyante peau sensible

 

 

Cette huile nettoyante est parfaite pour l’hiver. Elle offrira à votre peau souplesse et douceur. Faite d’un mélange d’huile de chanvre, d’olive, de jojoba et de vitamine E, elle calmera et réconfortera votre peau pendant l’hiver. Tout le monde peut l’utiliser. Petit truc: je conseille aux peaux grasses de mélanger l’huile nettoyante avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur leur peau.

 

MoistureX10

 

Ce sérum à l’acide hyaluronique sous forme de gel procure à la peau une hydratation instantanée et un soulagement immédiat de l’inconfort dû à la déshydratation, comme les démangeaisons et la sensation de brûlure. Votre peau sera plus douce et protégée. On l’applique en mince couche sous notre crème.

Solution anti-stress

 

 

Ce merveilleux sérum à la texture soyeuse protègera votre peau contre l’irritation causée par le vent et le froid. Il jouera le rôle d’un écran entre vous et votre environnement. La vitamine E et l’extrait de thé vert qu’il contient réconfortera et calmera votre peau. On l’applique en mince couche sous la crème ou bien par-dessus la crème comme protection plein air avant une sortie extérieure.

 

Sérum reconstituant

Excellent sérum pour les peaux sèches qui manquent de lipides (gras), ce mélange d’huiles réconfortantes et de céramides nourrira la peau et aidera la bonne cohésion entre vos cellules (bon ciment intercellulaire), assurant ainsi l’intégrité de la peau. La peau sera plus lisse et souple. À utiliser le soir de préférence sous la crème.

 

Hydratation vraiment riche

 

Hydratant d’hiver parfait pour les peaux sèches, cette crème aide à hydrater la peau et réparer les microfissures responsables de la perte d’eau de votre peau puisqu’elle contient de l’huile de jojoba et d’avocat. Vous aimerez sa douce odeur d’orange et sa texture onctueuse. À utiliser matin et soir par-dessus le sérum.

  

Hydratant quotidien Barrier Fix 

Hydratant d’hiver parfait pour les peaux mixtes et normales à tendance grasse, cette crème à la texture légère, qui contient de l’acide hyaluronique naturelle, hydratera et protègera votre peau.  Elle calmera les rougeurs causées par le vent et le froid et réparera la peau endommagée. À utiliser matin et soir par-dessus le sérum.



À propos de l'auteur

Karina Lessard

J’ai fait mes études en Esthétique et en Épilation à l’électricité au CFP Limoilou de Québec (autrefois l’École Marie-de-l’Incarnation) de 1997 à 1999. J’ai également complété une formation en Massothérapie et Kinésithérapie au Collège des Masso-kinésithérapeutes du Québec de 2005 à 2007. J’ai également suivi plusieurs autres formations en lien avec mon travail (ongles en résine, épilation au sucre, extensions de cils, spécialisation en analyse épidermique, vente, approche client, administration). J’ai ouvert la Clinique d’Esthétique Karina Lessard dès ma sortie de l’école. Ça fait maintenant 20 ans que j’évolue dans le monde de l’esthétique. Le contact avec les clients, la relation de confiance partagée avec mes clients et l’obtention des résultats visés sont une priorité pour moi. Ce que je désire : une expérience client personnalisée avec des résultats visibles. La curiosité m’habite et je suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances cosmétologiques.

 

Aujourd’hui j’ai toujours ma Clinique. Après avoir travaillé pendant 7 ans avec une équipe de coiffeuses au sein d’un Salon de Beauté pignon sur rue, j’ai choisi de revenir aux sources. Je pratique à nouveau seule dans ma clinique ce qui me permet une flexibilité d’horaire. Je peux donc consacrer une partie de mon temps à donner des formations. Je suis formatrice depuis bientôt 5 ans pour Bioelements et SpaRitual.