Astuces pour optimiser votre routine beauté pour économiser du temps!
Optimisez votre routine beauté pour économiser du temps
Conseils pour des Cheveux Éclatants et une Routine Matinale Plus Efficace
Nous voici au moment fatidique. Cette période que nous redoutons tous pour de multitudes de raisons : Retour à l'école pour soi ou pour les enfants, retour au travail, bref, retour à la réalité. Et qui dit retour à la routine, dit matin express à courir après le temps, les obligations qui nous attendent et les soirs sous le signe de la fatigue morale et physique (métro, boulot, dodo) avant de recommencer le lendemain.
Si l'équipe de MonSalonWeb n'a malheureusement pas le pouvoir d'arrêter le temps ou la recette magique du "i woke up like this", nous avons néanmoins pensé que vous donner nos trucs et astuces pour sauver du temps dans votre routine capillaire. Vous nous remercierez plus tard ;)
Jour 1 : Le lavage de cheveux
C'est la base. Nous devons tous nous laver les cheveux (duh!), mais à quelle fréquence?
Il faut savoir que de se laver les cheveux tous les jours n'est pas forcément sain. La friction du cuir chevelu, en plus de l'exposition aux différents produits capillaires, peut fragiliser le microbiome naturel de notre fond de tête et provoquer des pellicules ou une augmentation de la production de sébum (mieux connu sous le terme : cheveux gras). Ce qui nous emprisonne dans un cercle vicieux : plus nos cheveux font des pellicules ou sont gras, plus je vais vouloir les laver… STOP!
Alors non seulement vous affectez la santé du cuir chevelu, ce qui impactera directement la qualité de vos cheveux, mais en plus, c'est un gouffre de temps précieux. Laver ses cheveux une à deux fois par semaine est beaucoup plus raisonnable. Avec les bons produits et les bonnes astuces, vous verrez qu'il est bel et bien possible de passer 5 jours, sans avoir à laver vos cheveux, et cela, sans que ça paraisse!
Des soins adaptés
On ne répète jamais assez souvent l'importance d'avoir un régime de soins (shampooing, revitalisant, masque) adapté à votre type de cheveux. Vous ne me croyez toujours pas? Faites le test vous-même! La qualité des produits et des ingrédients va permettre de garder ses cheveux plus propres plus longtemps puisqu'ils sont adaptés et donc, pas trop lourds, ni trop forts.
Vous avez des pellicules ? Allez traiter le problème à la source et suivez les conseils des professionnels. Voici ce que nous suggérons de notre côté :
- Shampooing Redken contrôle pelliculaire (#5219).
- Shampooing PHD triple Detox LP (#02371).
Dans le cas des cheveux à tendance gras, utilisez un shampooing adapté qui visera à rééquilibrer le cuir chevelu et ralentir la production de sébum
- Shampooing EVO Normal Person (#39223).
- ANTI-KIT Antidot Pro Kit.
Pour les adeptes du sport
Si vous êtes adepte de séances de sport, ou travaillez dans un endroit qui peut laisser des odeurs dans vos cheveux et aimeriez limiter le nombre de shampooings par semaine, voici la solution : toujours avoir un shampooing sec à portée de main ! Vaporiser son cuir chevelu avant la séance de sport et à la fin va permettre de neutraliser la sueur et les odeurs rapidement, sans avoir à passer sous le jet de douche!
Shampooing Sec Advanced Clean (#02945). P.S: c’est du lourd, efficacement parlant! Il agit littéralement comme un shampooing le ferait. À utiliser dans les cas urgents comme après de gros efforts, ou la dernière journée avant de re-laver les cheveux ! C’est un indispensable à avoir afin de sauver un maximum de temps tout en ayant l’impression d’avoir les cheveux propres comme le jour 1.
N’hésitez pas à ajouter un produit coiffant juste après le lavage, qui rassemble le maximum de bénéfices afin d’optimiser la protection capillaire, la tenue et la brillance de vos cheveux dans le temps.
- Crème capillaire TO112 (#112HAIRCREAM).
- LP BlowOut Style Lab (#02132).
Jour 2 : Réactiver son brushing
"Mes cheveux ont l'air de n'importe quoi le matin, je n'ai pas d'autre option que de les laver!"
C’est ici, l’un de mes mythes préférés. Le secret le mieux gardé des professionnels de l’industrie : il est possible de raviver son brushing sans avoir à passer sous le jet!
Si la routine de lavage est effectuée avec les bons produits et que les produits coiffants sont choisis avec soin, vous n’aurez pas à laver vos cheveux pour vous reconnaître dans le miroir (15 minutes de sauvées, yeeaahh!). Une multitude de produits coiffants servent justement à réactiver son brushing à l’aide du séchoir — même pas besoin de fer plat, à moins de le vouloir.
Les protecteurs thermiques, notamment, permettent une application sur cheveux secs, juste avant l’exposition à la chaleur. L’idée est simplement de repasser un coup de séchoir sur brosse sur les longueurs, tout en prenant soin de bien dégager les racines afin de réactiver le volume! Vous verrez que, automatiquement, la crinière indomptable s’adoucira et s’assouplira au contact de la chaleur, en plus de raviver les longueurs/pointes. On peut ajouter quelques gouttes d’huile de finition légère afin d’ajouter une touche de douceur si nécessaire.
Protection thermique :
- EVO Icon Welder (#39248).
- Redken Iron spray(#92000).
Huile capillaire de finition légère
- LP Vanishing Oil (#02549).
- EVO Shine Drop (#39238).
Jour 3 : L’arme secrète
La troisième journée risque d’être un peu plus complexe. C’est à ce moment que notre meilleur ami (littéralement) fait son entrée : le shampooing sec ! À ce stade, il serait normal de trouver que nos cheveux manquent de volume, ou semblent gras au niveau des racines (si ce n'est pas encore le cas, tant mieux!), mais sinon, pas de panique!
En commençant toujours avec un bon coup de séchoir afin de décoller les racines et lisser les longueurs/pointes, il faudra enchaîner avec un shampooing sec. Il suffit de vaporiser les racines, section par section, en respectant la distance exigée selon le mode d'emploi de votre shampooing sec préféré! De là, en prenant bien soin d'avoir laissé poser un bon 60 secondes (pour laisser agir l'efficacité) il suffira de secouer légèrement du bout des doigts les racines.
En pratiquant cette méthode avec tête en bas, le shampooing sec révèlera une texture et un volume supplémentaires! Bonne nouvelle, les shampooings secs professionnels peuvent être réappliqués durant la journée, ou sur plusieurs jours afin de garder une tête fraîche en tout temps!
Shampooings secs
- LP Shampooing sec PHD (#01706).
- Redken Shampooing sec Deep Clean (#6478).
Jour 4 : Changement de paradigme
À partir de la 4e journée, il est temps de prendre de nouvelles mesures. Alors ici, le secret réside dans la coiffure plutôt que dans les produits. En d'autres termes, si vous portiez les cheveux relativement droits ou légèrement ondulés jusqu’à présent, il est temps de sortir le fer à friser, et opter pour plus de texture! Les looks ondulés vont avoir tendance à masquer facilement les imperfections ou une racine moins fraîche.
Toujours en commençant par un coup de séchoir et un protecteur thermique, vous pourrez réaliser des boucles ou ondulations sur les longueurs et pointes. Appliquez quelques gouttes de votre huile de finition sur les pointes, et, faites un tour capillaire avec votre shampooing sec favori sur toutes les racines. Complétez le look en venant secouer vos racines la tête en bas afin de maximiser le volume et la texture! Si toutefois vous portiez déjà le look ondulé, cette fois-ci faites des boucles plus serrées, ce qui, une fois secouées, offrira plus de texture. Bonus: les cheveux n'étant pas frais du jour auront beaucoup plus de facilité à garder le brushing dans le temps!
Jour 5-6 : Ça passe ou ça casse
La suite des choses vous appartient. À vous de choisir quelle avenue vous souhaitez prendre : ou vous craquez et vous passez sous le jet, ou vous sortez vos talents cachés et vous vous lancez dans la création de coiffure attachées : queues de cheval avec une pince, chignon léché, messy-bun, demi-chignon, etc.
La texture des cheveux est idéale pour faire tenir des coiffures qui ont l'habitude de tomber rapidement. La tendance est au chignon léché inspiré des années 90-00 qui apporte un côté éclectique rafraîchissant, mettant en valeur les plus jolis traits de votre visage! L'idée ici, est de profiter du fait que les cheveux sont déjà sales, afin de les salir encore plus avec des looks qui demandent plus de produits, et qui nécessitent un lavage immédiat. Ce sont souvent des coiffures que nous n'osons pas recréer pour justement éviter de laver ses cheveux le soir-même. Alors dans ce cas-ci, c'est le moment idéal pour en profiter et appliquer la bouteille de gel ultra glossy qui donne un plaquage parfait sur lequel on pourrait voir notre reflet! Deux mots: AMUSEZ-VOUS!
Pour ceux et celles qui préfèrent rester dans leur zone de confort, et qui sentent qu'elles ne pourraient pas porter une journée de plus ces cheveux lourds de secrets et de shampooing sec, vous pouvez bien évidemment céder à un bon lavage mérité.
En intégrant cette nouvelle routine capillaire le matin, vous sauverez un maximum de temps, en plus d'être assurée d'avoir un look d'enfer. Toutes ces étapes prennent un maximum de 15 minutes, et assurent une optimisation de la qualité de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Comme quoi, il fallait simplement connaître les trucs de pros! Il ne vous reste maintenant qu'à appliquer cette routine, et parions qu'au final, vous aurez même le temps de vous arrêter sur la route pour vous gâter avec votre boisson d'automne préférée! Pour découvrir tous les produits favoris pour une routine capillaire express, rendez-vous sur notre boutique en ligne!